La Seine est sortie de son lit mercredi en Normandie, où elle a notamment noyé les quais de Rouen à la mi-journée. Les départements de Seine-maritime et de l'Eure ont été placés en vigilance orange en raison des crues. "On a toujours 48 communes impactées à des degrés divers. Ça déborde notamment à Rouen, où les quais sont noyés et le vent souffle, et Duclair", à une vingtaine de kilomètres de Rouen, a indiqué Jean-Marc Magda, directeur de cabinet de la préfète de la Seine-maritime.
⛔️ Avis aux joggeuses et joggeurs, changement de routage pour le footing du soir. ♂️ ♀️ Les quais de #Rouen ont pris l’eau. Submergée par la crue, la #Seine sort de son lit... / photo P.Ridel pic.twitter.com/NuGvbcTPHX
— Marine Caron (@Marine_Caron76) 31 janvier 2018
Des niveaux supérieurs à ceux de juin 2016. La Seine atteint des niveaux supérieurs à la crue de juin 2016, a-t-il précisé. La navigation a été interdite entre Caudebec-en-Caux et Rouen à partir de 13 heures mercredi et au moins jusqu'à jeudi soir. La circulation est restreinte également dans certaines rues proches des bords de Seine.
La Seine se porte bien aujourd'hui. #Rouen#Dock76pic.twitter.com/aScrW8vSP3
— Kyuna (@dnkungl) 31 janvier 2018
La préfecture de Seine-maritime attend mercredi un cumul de précipitations de 10 à 15 mm, voire 20 mm, et des rafales de vent pouvant atteindre 60 à 70 km/h voire 80 km/h sur le littoral. Le département est placé en vigilance orange pour un risque d'inondation sur le tronçon de la Seine aval et en vigilance jaune pour un risque de vent violent et d'orages.