Crues et inondations menacent toujours, 20 départements en vigilance orange

  • Copié
B.P. avec AFP , modifié à
Météo-France a relevé le nombre de départements en vigilance. Les niveaux de certains fleuves comme la Seine continuent de monter dangereusement.

Les crues et les inondations menacent toujours mercredi une partie de la France où 20 départements sont encore en vigilance orange crues et inondations car les niveaux de certains fleuves comme la Seine continuent de monter dangereusement, privant notamment Paris et sa banlieue de RER C. La crue de la Seine dans la capitale pourrait atteindre, ou légèrement dépasser, d'ici à la fin de la semaine le pic des 6,10 m de la crue de 2016, en fonction des précipitations, selon divers services de l'Etat. Mardi midi, le niveau a été mesuré à 4,90 m au pont d'Austerlitz. Mais "c'est surtout en amont" et aval de la capitale que les conséquences peuvent être plus dommageables, similaires à celles de 2016, selon Jean-Marc Dolmière, adjoint au directeur de l'organisme de suivi des cours d'eau Vigicrues.

Le pic de crue atteint pour le Rhin. Au total, 20 départements du Sud-Est, de l'Est, de Normandie et de l'île de France étaient en vigilance orange pour risque de crues et d'inondations dans la nuit de mardi à mercredi. Une crue "modérée" est en cours sur le Rhône en aval de Lyon. Dans le Nord-Est, "les niveaux demeurent élevés sur de nombreux cours d'eau, en particulier sur la Meuse et le Rhin". Dans l'Est, le pic de crue du Rhin "a été atteint à 18 heures" a indiqué la préfecture du Bas-Rhin, qui a souligné que la décision de remplir un polder de 600 hectares avait "fait son oeuvre en arrêtant la crue".

>> Les vingt départements en vigilance orange mercredi matin

carte-meteo