Paris, qui attend un pic de crues dimanche soir, se prépare à une décrue qui pourrait être "très lente" la semaine prochaine, avec un impact sur des nappes phréatiques déjà gorgées d'eau, a indiqué samedi la mairie de Paris.
La décrue pourrait "être très lente" alors que des pluies sont annoncées pour la semaine prochaine, a indiqué à l'AFP Colombe Brossel, adjointe à la Sécurité de la maire de Paris Anne Hidalgo, ajoutant que la Ville restait "d'une très grande vigilance sur la situation des nappes phréatiques en sous-sol". Ces nappes ont "atteint le niveau qu'elles avaient enregistré en juin 2016 quand la Seine était montée à 6,20 m, alors qu'elle n'était dans la matinée qu'à 5,71 m" à Austerlitz, a-t-elle ajouté, provoquant ainsi des risques de remontées d'eau et d'infiltrations.
Quelques sous-sols ont été pour l'instant inondés, mais en faible nombre, une dizaine d'équipements (gymnases, jardins) ont été fermés et des oeuvres du Petit Palais, du Musée d'art moderne de la Ville de Paris et de la crypte archéologique de Notre-Dame mis en lieux sûrs par précaution. L'opération Paris Respire, qui ferme régulièrement à la circulation certaines rues le week-end, a été annulée dans le Bois de Boulogne où des routes sont fermées.