Au micro de Cyril Hanouna, Gauthier Le Bret réagit aux deux motions de censure qui pèsent sur Michel Barnier. Pour lui, le futur ex-Premier ministre a fait l'erreur de sous estimé Marine Le Pen, ce qui l'a poussé à se retrouver dans une situation où il avait le choix entre deux défaites. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Un Premier ministre dont les jours à Matignon sont comptés. Sans surprise, Michel Barnier a déclenché l'article 49.3 de la Constitution sur le budget 2025 de la Sécurité sociale . Et sans surprise, les groupes LFI et RN à l'Assemblée ont annoncé lancer une motion de censure chacun . Selon toutes vraisemblances, Michel Barnier vit ses derniers jours dans le costume de Premier ministre.
"Ils ont sous-estimé Marine Le Pen. Ils pensaient que c'était acté, qu'elle ne voterait pas la censure. Et puisqu'ils pensaient qu'elle ne voterait pas la censure. Ils ne l'ont pas traité", affirme Gauthier Le Bret dans On marche sur la tête . Une erreur de stratégie qui s'ajoute à une autre : "croire que le PS se désolidariserait du NFP", ce qui ne s'est pas produit. Michel Barnier s'est donc retrouvé dans une situation où il avait le choix "entre la défaite et la défaite, céder à Marine Le Pen ou se faire censurer". Et le chroniqueur d'avancer que "s'il avait pris les choses plus en amont, s'il avait considéré Marine Le Pen, s'il ne l'avait pas méprisé, il aurait sans doute évité la censure ".