Certains vous sont sans doute familiers, d'autres peut-être moins. Les "nouveaux" mots qui intégreront les dictionnaires en 2021 sont désormais connus, et bon nombre appartiennent au domaine culinaire. Qu'il s'agisse d'aliments, de boissons ou de modes d'alimentation, Europe 1 vous propose un tour d'horizon de ces termes avec lesquels il va falloir se familiariser, qu'ils viennent de France ou de l'étranger.
Daïkon, halloumi et kombucha
Il y a d'abord des spécialités du monde entier, entrées pour certaines dans les habitudes des Français : le dal - plat de lentilles indien, le tahin - une pâte de graines de sésame, parmi les ingrédients du houmous, ou encore, côté desserts, les mochis - des gâteaux japonais à base de riz gluant. Le daïkon, radis blanc asiatique, le halloumi, fromage chypriote entrent aussi dans le Petit Robert 2021.
Les adeptes de la cuisine asiatique noteront encore l'arrivée du tataki de thon accompagné et du kombucha - boisson acidulée obtenue par fermentation de thé sucré. Les Belges apprécieront l'intégration des boulets à la Liégeoise, une spécialité de boulettes de viande. Autre spécialité régionale : le crémet d’Anjou, dessert à base de crème fouettée et de blancs d’œufs en neige.
Des "bières blondes d'Inde"
Pour les amateurs de bière, le dictionnaire intègre encore les "IPA" (India pale ale, "bière blonde d’Inde"). Les végétariens peuvent, eux, désormais officiellement être appelés "veggies". Leur régime n'interdit ni la consommation de mocktails (cocktails sans alcool), ni de citron caviar, un agrume originaire d'Australie, tous deux présents dans le prochain Petit Robert.
Et le Petit Larousse ? Côté noms propres, c’est Arnaud Donckele , le chef triplement étoilé élu Cuisinier de l'Année 2020 par le Gault et Millau, qui fait son apparition. La liste des noms communs intègre elle des termes plus généraux, comme antigaspi, biorecyclage ou frugalisme, un mode de vie consistant "à vivre en-dessous de ses moyens et à épargner afin de quitter la vie active bien avant l'âge légal de la retraite (à 35 ans environ), avec pour objectif de se soustraire à la société de consommation".