Le photographe américain David Douglas Duncan, célèbre pour ses clichés de la guerre de Corée en 1950 pour le magazine Life, est décédé à l'âge de 102 ans à l'hôpital de Grasse, a indiqué vendredi le musée Picasso d'Antibes.
Un ami intime de Pablo Picasso. David Douglas Duncan, qui vivait sur la Côte d'Azur depuis les années 1960, était un ami intime du peintre espagnol et de sa famille. "Il est mort des suites d'une pneumopathie entouré de ses proches", a indiqué le directeur du musée d'Antibes Jean-Louis Andral, confirmant une information de Nice-Matin.
Une révolte intacte contre la tragédie des conflits. "Il vivait dans un domaine de Castellaras sur la commune de Mouans-Sartoux. Il avait rencontré Picasso en 1956 et ils sont restés très amis jusqu'à son décès en 1973, puis par la suite avec sa veuve Jacqueline et sa fille Catherine", a-t-il ajouté. Ancien marine américain mobilisé à partir de 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale, David Douglas Ducan a par la suite fait des soldats le sujet de son travail, compilé dans un livre intitulé This is war! publié en 1951. Dans la préface, il écrivait : "Pas d'apothéose dans ce livre, ni de conclusion fracassante. Juste le désir de montrer un peu ce qu'un homme doit subir quand son pays décide d'entrer en guerre".
Jusqu'à sa mort, il est resté marqué par ce reportage en pleine guerre de Corée et animé d'une révolte intacte contre la tragédie des conflits.