Comment éviter les trop grands rassemblements sitôt la fin du confinement ? La Mairie de Paris réfléchit à la possibilité de transformer temporairement des boulevards de la capitale en pistes cyclables lors du déconfinement prévu à partir du 11 mai. C'est ce que'a évoqué mardi le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire.
"Pour éviter que les gens retournent dans les transports en commun de façon trop massive en même temps, (nous travaillons sur la possibilité de) créer des pistes cyclables provisoires", a-t-il annoncé sur BFM Paris. "Christophe Najdovski (adjoint à la Maire de Paris en charge des mobilités, ndlr), travaille sur le concept de l'urbanisme tactique, qui consiste à créer du provisoire pour répondre à des besoins liés à la crise", a-t-il précisé.
"Accélérer le développement du vélo comme pratique de mobilité"
Emmanuel Macron a annoncé lundi un début de déconfinement à partir du 11 mai, accompagné d'une réouverture progressive des établissement scolaires et des crèches, et d'une reprise de l'activité.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Pour Emmanuel Grégoire, "l'idée" derrière cette proposition est d'inciter "les gens qui peuvent se passer d'aller dans les transports en commun" de le faire, pour éviter "les risques" mais aussi pour "accélérer le développement du vélo comme pratique de mobilité". "On y travaille depuis déjà un certain temps. On aura l'occasion de le préciser dans les semaines à venir", a-t-il assuré.