A la veille des annonces d'Emmanuel Macron pour le secteur de la culture, à l'arrêt depuis le début de l'épidémie, Franck Riester, ministre de la Culture, était mardi l'invité d'Europe 1. Il a notamment évoqué la réouverture, à partir du 11 mai, de certains monuments et des "petits musées".
Le monde de la culture est à l'arrêt sur le territoire français : les musées, théâtres, cinémas et monuments ont fermé leurs portes en mars, face à l'épidémie de coronavirus. Mais certaines infrastructures, les "petits musées" notamment, devraient pouvoir rouvrir dès le 11 mai, a annoncé le Premier ministre. Invité d'Europe 1 mardi matin, le ministre de la Culture, Franck Riester, a donné quelques précisions.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation lundi 4 mai
Réouvertures au cas par cas
Les bibliothèques, médiathèques sont autorisées à ouvrir leurs portes le 11 mai, tout comme les "petits musées", avait annoncé Edouard Philippe. "On veut limiter les déplacements, donc les petits musées et les monuments qui, de par leur type de fréquentation n'impliquent pas des déplacements importants en dehors d'un bassin de vie ou en dehors du département, pourront, s'ils respectent les conditions sanitaires, ouvrir à partir du 11 mai", explique Franck Riester.
"C'est aux propriétaires de ces sites de voir s'ils sont en capacité de répondre aux préconisations sanitaires et s'ils correspondent aux critères dont je viens de vous parler", souligne-t-il encore.