Le Premier ministre, Édouard Philippe, s'est exprimé jeudi lors d'une conférence de presse pour faire le point sur le déconfinement. Se disant plutôt satisfait de l'évolution de la situation, le locataire de Matignon a annoncé l'abrogation de l'interdiction des déplacements de plus de 100 kilomètres du domicile à partir du 2 juin. "Cette mesure a été très utile pour limiter la propagation du virus" mais "elle n'a plus de justification", a-t-il souligné, en appelant cependant les Français à la "responsabilité" notamment en différant leurs déplacements si possible.
Maintien de mesures très strictes pour les déplacements en Outre-mer
Les déplacement étaient jusqu'alors limités à 100 kilomètres à vol d'oiseau autour de son domicile. Si cette règle est officiellement abolie, le gouvernement prévoit le maintien de mesures de contrôles "très strictes des déplacements" vers les Outre-mer. Il y aura des "mesures stricts de quatorzaine" à l'arrivée mais une "ouverture plus large des vols pour les vacances" est envisagée "si les conditions sanitaires le permettent".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccin, immunité, transmission : quatre questions toujours d'actualité sur le coronavirus
> Pourquoi l’hydroxychloroquine est-elle rejetée par les autorités sanitaires ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Comment fonctionne StopCovid ? Nous avons testé l'application de traçage en avant-première
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
"D'ici là, nous allons expérimenter une nouvelle forme de quatorzaine dans certains territoires, avec un test qui sera réalisé au bout de sept jours", et pourra conduire, s'il est négatif, "à adapter les contraintes" de la quatorzaine, a ajouté le Premier ministre.