Lors d'une conférence de presse faisant le point sur le suivi du déconfinement, le Premier ministre a annoncé la réouverture des lieux culturels, musées, monuments et théâtres, dès le 2 juin. Des mesures de sécurité sanitaires strictes seront néanmoins en vigueur, le port du masque sera obligatoire.
Le Premier ministre s'est exprimé jeudi lors d'une conférence de presse pour faire le point sur le déconfinement. Le gouvernement a jugé que la situation sanitaire concernant le coronavirus permettait d'envisager la réouverture de nombreux lieux culturels. Les musées, monuments et salles de spectacles devraient ainsi rouvrir dès le 2 juin, les cinémas le 22 juin. Des mesures de sécurité sanitaires strictes seront toutefois mises en place et le port du masque sera rendu obligatoire.
"Organiser la programmation des salles"
Pour les autres activités culturelles, la réouverture sera différenciée selon le territoire. "Dans les zones vertes, les salles de spectacle et les théâtres vont ouvrir à compter du 2 juin", a ajouté Edouard Philippe, en précisant que le port du masque sera obligatoire et que "les règles de distanciation physique devront y être respectées par une organisation spécifique des places assises, une gestion des flux conforme au protocole sanitaire". Les cinémas pourront eux de nouveau accueillir du public partout sur le territoire à partir du 22 juin, a annoncé le Premier ministre.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccin, immunité, transmission : quatre questions toujours d'actualité sur le coronavirus
> Pourquoi l’hydroxychloroquine est-elle rejetée par les autorités sanitaires ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Comment fonctionne StopCovid ? Nous avons testé l'application de traçage en avant-première
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
"Les exploitants de cinéma eux-mêmes voulaient que la réouverture soit nationale de façon à pouvoir organiser la programmation des salles", a précisé Edouard Philippe alors que certaines mesures de déconfinement sont différenciées entre les zones vertes et les zones orange du territoire.