Découvrez le timbre hommage à Nelson Mandela, lancé par La Poste 10 ans après sa mort

Nelson Mandela
Nelson Mandela est décédé en 2013 à l'âge de 95 ans. © RAJESH JANTILAL / AFP
  • Copié
Dix ans après le décès de l'ancien chef d'État sud-africain, La Poste rend hommage à Nelson Mandela en lançant un timbre à l'effigie de cette figure de lutte contre l'apartheid. Dès lundi, 600.000 exemplaires seront disponibles à la vente, au tarif d'1,80 euro. L'occasion également de commémorer le trentième anniversaire de son prix Nobel de la Paix.

La Poste rend hommage à Nelson Mandela. Dix ans après le décès de l'ancien chef d'État d'Afrique du Sud, à l'âge de 95 ans, un timbre va être lancé pour rendre hommage à cette figure du combat contre l'apartheid. S'il sera possible de l'acheter dès lundi, il faudra faire vite : seuls 600.000 exemplaires seront édités, au prix d'1,80 euro. La vignette est déjà disponible à Nantes et Schiltigheim, dans le Bas-Rhin, où des bureaux ont été installés pour l'occasion, rapporte 20 Minutes.

Il y a 30 ans, Nelson Mandela recevait le prix Nobel de la Paix

Sur le timbre, le visage de Nelson Mandela a été dessiné par l'artiste français de street-art C215 et la graveuse Elsa Catelin. Le choix de la couleur verte fait référence à "l’amour que portait Nelson Mandela à la nature", détaille 20 Minutes. Des cartes postales souvenirs seront également disponibles pour l'occasion.

Outre la commémoration de la disparition de Nelson Mandela, survenue le 5 décembre 2013, la sortie de ce timbre coïncide avec l'anniversaire des 30 ans de l'obtention du prix Nobel de la Paix, qu'il a obtenu conjointement avec un autre homme d'État sud-africain, Frederik de Klerk, pour avoir mis fin ensemble pacifiquement à la politique d'apartheid et lancé des négociations politiques. De quoi réjouir tous les philatélistes.