Défilé du 26 mai : une majorité d'organisations CGT veulent y aller

La CGT va défiler aux côtés de La France insoumise le 26 mai.
La CGT va défiler aux côtés de La France insoumise le 26 mai. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une majorité d'organisations CGT a approuvé la participation du syndicat à la manifestation du 26 mai, à l'appel notamment de La France insoumise.

Ils vont défiler le 26 mai pour l'égalité et la justice sociale, entre autres revendications. Une majorité d'organisations CGT a approuvé la participation du syndicat à la manifestation du 26 mai, à l'appel notamment de La France insoumise.

78 organisations CGT d'accord sur le principe de la manifestation. Dans le cadre d'une consultation interne lancée depuis début mai, "78 organisations CGT ont donné leur aval, six se sont abstenues et six ont voté contre", a indiqué une source interne. "Aucune décision n'a été prise à ce stade", a indiqué de son côté la confédération CGT.

Réunies le 3 mai à la Bourse du travail à Paris à l'initiative de l'association Attac, plusieurs organisations syndicales, politiques et associatives s'étaient mises d'accord sur le principe d'une manifestation le 26 mai pour l'égalité, la justice sociale et la solidarité. Parmi elles, La France Insoumise, Solidaires, le Snesup FSU, le Syndicat de la magistrature, la Fondation Copernic, Femmes Égalité ou le NPA.

Un "mouvement co-construit". La CGT, qui a jusqu'à présent refusé de se joindre à des journées organisées par La France insoumise, a lancé une consultation interne pour savoir si elle participerait à celle-ci. "Ça peut paraître un peu surprenant, mais la participation peut s'expliquer par le fait que cette fois, le mouvement a été co-construit, avec plusieurs acteurs. Il ne s'agit pas d'un appel lancé par un parti politique seul", souligne la source. De leur côté, la CFDT et FO ont d'ores et déjà annoncé qu'elles n'y participeraient pas.