Une panne de signalisation a provoqué la pagaille dimanche à la gare Montparnasse en interrompant totalement le trafic en plein week-end de chassé-croisé des vacances. Les premiers trains n'ont commencé à circuler que dans l'après-midi. "Cela tombe naturellement très mal", a reconnu le porte-parole de la SNCF Matthieu Chabanel lors d'une conférence de presse, après "une panne du système signalisation en gare Montparnasse qui commande plusieurs centaines d'aiguillages et de signaux". Lundi, la journée devrait être perturbée également, mais largement moins que ce dimanche.
Les trois infos à retenir
- Le trafic a été interrompu dimanche matin gare Montparnasse, avant de reprendre très progressivement dans l'après-midi
- La SNCF ne connaît toujours pas les origines de cette panne
- Le trafic risque d'être à nouveau perturbé lundi matin, moins dans l'après-midi
Que s'est-il passé dimanche ?
Ecrans d'affichage noirs ou immobiles dans la matinée, grappes de voyageurs agglutinés autour des "gilets rouges" en quête d'informations, files d'attente de plusieurs centaines de mètres serpentant jusqu'à l'entrée de la boutique SNCF, la journée a été ponctuée d'informations contradictoires ou manquantes. La compagnie ferroviaire dit avoir choisi de "privilégier la sécurité" en interrompant totalement le trafic dans cette gare Montparnasse qui dessert la Bretagne et le Sud-Ouest, au plus grand désarroi des voyageurs. Elle a invité sa clientèle à "reporter les déplacements".
Le trafic a progressivement repris à 14h23 avec le départ d'un TGV à destination de Toulouse initialement programmé à 11h52. Peu après midi, la SNCF avait annoncé une reprise "très progressive" de la circulation autour de 13h, au rythme de trois TGV au départ et à l'arrivée par heure, contre "jusqu'à 9" en temps normal. La SNCF a reconnu des "difficultés sur l'information" parfois contradictoire transmise aux voyageurs dans la matinée et s'est excusée auprès d'eux "pour ces moments difficiles".
En fin d'après-midi, la directrice de SNCF Voyages Rachel Picard a assuré que "près de 32.000 voyageurs étaient arrivés à destination" dans les deux sens, soit près de "85% de ceux qui avaient prévu de voyager aujourd'hui". En tout, 60 trains sont arrivés à destination et 9 ont été supprimés, a précisé la compagnie ferroviaire. La compagnie ferroviaire assure aussi avoir prévenu tous les clients qui devaient prendre le train dimanche à la gare Montparnasse via "des SMS et des courriers électroniques envoyés toute la nuit". Elle annonce que les échanges de billets "se feront de manière gratuite".
Quelle est la cause de la pagaille ?
Une panne de signalisation semble en être la cause. Mais la SNCF ne connaît toujours pas les origines de cette panne : "La source du problème n'est pas complètement identifiée, mais circonscrite", a expliqué Matthieu Chabanel, évoquant "un réseau vieillissant". "Les investigations reprendront d'arrache-pied" dans la nuit de dimanche à lundi pour déterminer les causes de l'incident, a-t-il précisé.
La SNCF a expliqué à l'AFP que l'attente du feu vert du poste d'aiguillage mais aussi la longue distribution des plateaux-repas à bord avaient contribué à retarder le départ du premier TGV. Outre la pagaille, la SNCF a dû en plus "faire appel aux démineurs" pour faire exploser un sac à dos oublié donc suspect vers 11h, la moitié du hall de la gare ayant dû être évacué pour l'opération.
Le trafic va-t-il revenir à la normale lundi ?
Le trafic risque d'être à nouveau perturbé lundi matin, comme l'a anticipé Rachel Picard qui a d'ores et déjà prévenu qu'il y aurait "moins de trains" que prévu et conseillé "de voyager lundi plutôt dans l'après-midi".