La mesure était prévue et avait été inscrite dans la loi. On connaît désormais la date de sa mise en oeuvre. La présence d'agents armés dans les trains sera effective dès samedi, a annoncé récemment le site de Service Public.
A partir du 1er octobre 2016, des agents de sécurité portant des armes à feu seront présents dans les trains https://t.co/xwICdh8ESt
— service-public.fr (@servicepublicfr) 27 septembre 2016
Des agents "entraînés à tirer". En avril dernier, le patron de la SNCF Guillaume Pépy l'avait expliqué sur Europe 1 : "nos agents de sûreté vont avoir le droit de circuler, armés ou en civil, dans les trains, grâce à la loi Savary". Et de préciser : "ce patrouilleur" sera "habilité, entraîné à tirer".
Fouilles et palpations. La loi Savary, publiée au Journal officiel le 23 mars dernier, a pour objectif de lutter contre les incivilités mais aussi contre les actes terroristes. En plus d'être armés, les agents pourront désormais fouiller les bagages et effectuer des palpations sur les passagers. À partir du 1er janvier 2017, ils pourront expérimenter des enregistrements audiovisuels de leurs interventions grâce à des caméras individuelles.