Le parc zoologique de Paris a été évacué vendredi après que cinquante babouins se sont échappés de leur enclos avant d'être réintégrés dans leurs loges, à l'exception de quatre d'entre eux, "qui sont en vue", a indiqué le parc.
Policiers et sapeurs-pompiers avaient été mobilisés pour cette "évasion" hors de coutume afin d'imposer un périmètre de sécurité, mais aucun primate ne s'est échappé du zoo. "À 11h30, un soigneur a vu un babouin en dehors de sa loge, dans le couloir de service", a expliqué un porte-parole du zoo. "Il a immédiatement donné l'alerte et les visiteurs ont été confinés puis évacués. Il n'y a pas eu de contact avec le public", a-t-il précisé.
Suite à une échappée de #babouins dans le Grand rocher, la situation a été mise sous contrôle : l'ensemble du groupe a regagné son enclos, exceptés 4, qui sont en vue. Nous vous tenons informés de la situation.
— Zoo de Paris (@zoodeparis) 26 janvier 2018
Quatre singes continuent à déambuler en liberté mais sont "en vue". Soigneurs et vétérinaires se sont déployés autour du Grand Rocher, éminence emblématique de l'ex-zoo de Vincennes, et ont capturé la majorité des babouins. Quatre continuaient à déambuler en liberté mais étaient "en vue". Arrivé à la fin des années 80 au "zoo de Vincennes", le groupe des babouins de Guinée avait été confié au zoo d'Edimbourg durant les travaux de rénovation du parc, de novembre 2008 à avril 2014.