Un collectif de quelques lycéens lyonnais a décidé de reverser à des MJC (maison des jeunes et de la culture) la prime de 500 euros, promise aux bacheliers mention "Très Bien" par le président de région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, en dénonçant une baisse des subventions dans le secteur associatif. Emma, Lola, Jules et Robin, tous néo-bacheliers mention "Très Bien" mardi au lycée Antoine de Saint-Exupéry, sont à l'origine de l'initiative.
"Cette prime est injuste". "On est au courant de la politique de Wauquiez qui supprime beaucoup de subventions pour les associations", explique Emma. "Cette prime, remise sans condition de revenu, est injuste", ajoute-t-elle. "Ceux qui obtiennent la mention Très Bien, et nous en faisons partie, sont souvent issus de familles favorisées et n'ont pas besoin d'une telle somme." "Le travail, le sérieux et l'investissement d'un élève ne se mesurent pas seulement à son résultat", ajoute une lettre ouverte écrite par les lycéens à Laurent Wauquiez.
Cette prime avait bénéficié en 2016 à près de 99% des bacheliers concernés pour un coût total de trois millions d'euros, selon la région. Cette "distribution de fonds publics se fait en parallèle d'un désengagement massif de la région du secteur associatif", regrette la lettre.
Engagés dans l'éducation populaire. Les quatre lycéens, ainsi qu'une "dizaine d'autres", assure Lola, vont donc reverser tout ou partie de leur prime au Réseau Rhône-Ain-Saône des Maisons des jeunes et de la culture (MJC). "On a choisi cette association parce que les MJC agissent aussi bien dans la culture que dans l'environnement et sont engagées dans l'éducation populaire", souligne Emma.
La région a parallèlement indiqué mardi vouloir étendre son dispositif avec une "Bourse au mérite", du même montant, récompensant des élèves "ayant réalisé un parcours remarquable". "Il est très important pour nous de valoriser et récompenser les efforts accomplis et d'accompagner nos jeunes dans les meilleures conditions pour la suite de leurs études", affirme Laurent Wauquiez dans un communiqué.