Fini de se battre avec des horaires étriqués pour les étudiants qui souhaitent accéder aux bibliothèques universitaires. C'est du moins l'ambition du plan "bibliothèques ouvertes" lancé lundi par la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et son secrétaire d'État en charge de l'Enseignement supérieur et la Recherche, Thierry Mandon.
#BiblioOuvertes pour améliorer l’accueil des étudiants en BU bibliothèques univ.
>> https://t.co/BlBgaTwQ9Npic.twitter.com/RjnPa8lBKE
— Najat Belkacem (@najatvb) 1 Février 2016
Ouverture jusqu'à 22h en semaine. "L'effort principal porte sur l'extension des horaires d'ouverture sur des plages très demandées, à savoir en soirée, le week-end et pendant les principales périodes de révision d'examens", explique un communiqué des deux membres du gouvernement. Les étudiants auront désormais accès à "au moins une bibliothèque dans chaque université jusqu'à 22h du lundi au vendredi". D'autres obligations d'ouverture seront imposées les week-ends et pendant les périodes de révision.
Un appel à projets. Les deux ministres espèrent ainsi amener le temps d'ouverture moyen des bibliothèques universitaires françaises (61h) au niveau européen (65h). Un appel à projets de 12,7 millions d'euros pour la période 2016-2019 sera également lancé pour améliorer les conditions de travail des étudiants.