Comme à la grande époque des voyages transatlantiques en paquebots, 750 passagers français se rendant à New York, embarquent vendredi du Havre, en Seine-Maritime, à bord du seul liner effectuant encore la traversée, le Queen Mary 2 (QM2).
Le prestigieux paquebot de la compagnie britannique Cunard qui part d'ordinaire depuis son port d'attache de Southampton, dans le sud de l'Angleterre, a fait une exception pour ce voyage, en permettant au Havre, à l'occasion de son 500e anniversaire, de redevenir la porte française vers l'Amérique, ce qu'il a cessé d'être depuis les déboires du paquebot France, en 1974.
Une expérience devenue exceptionnelle. Les premiers passagers, surtout des Normands dont une grande proportion de Havrais, ont commencé à embarquer vers 10h30. Les autres devaient suivre dans l'après-midi pour un départ en fanfare prévu à 20h. Les voyageurs français, spécialement pris en charge, au milieu de quelque 2.000 passagers britanniques, avaient réservé leur place dès avril 2016 pour vivre cette expérience, courante dans les années 50 et 60 - pour la clientèle aisée - mais devenue aujourd'hui exceptionnelle. Les heureux élus ont dû s'acquitter d'entre 2.800 et 3.400 euros pour effectuer le trajet.
Au Havre, le paquebot Queen Mary 2 va partir à 20h pour New York pic.twitter.com/wiFORDQ66a
— France 3 Normandie (@F3htenormandie) 15 septembre 2017
250 places supplémentaires. L'idée avait germé il y a quelques années à l'Hôtel de Ville du Havre de passer un accord avec Cunard pour que soient réservées à des passagers français 500 places, en relation avec le cinquième centenaire du port. Les réservations ont été ouvertes en avril 2016. "En septembre tout était booké et Cunard a accepté de rajouter 250 places", a expliqué Rémy Arca, agent de la compagnie pour la France. La compagnie prévoit d'autres traversées transatlantiques à l'avenir pour les Français nostalgiques de ce type de voyages, qui ont progressivement disparu avec l'essor de l'aviation.
Le Queen Mary 2, construit en France à partir de 2003 - une première pour un navire britannique - aux chantiers navals de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, est le seul paquebot restant dans le monde qui soit spécialement équipé pour affronter les eaux parfois agitées de l'Atlantique Nord. La compagnie Cunard a été créée en 1840 par l'homme d'affaires canadien Samuel Cunard, natif d'Halifax.