Deux conducteurs de la Ville de Paris, interpellés fin mai à bord d'un camion-poubelle dont ils voulaient déverser le contenu devant le siège de La République en Marche, ont été condamnés mercredi à 70 heures de travaux d'intérêt général, rapporte France Bleu.
"Action syndicale". Le 25 mai au matin, Jean-Jacques, 57 ans, et Christian, 58 ans, tous deux membres du syndicat CGT FTDNEEA (filière traitement des déchets eaux égouts assainissement), ont enjoint "sans violence" un agent conduisant une benne à ordure dans le 17ème arrondissement de Paris de leur laisser son véhicule, qu'ils ont ensuite conduit jusqu'à la place de l'Opéra, ont-ils raconté. Alors que la benne - qui était géolocalisée - était "arrêtée en warning" à "200 mètres de l'objectif", le siège de LREM, les deux conducteurs ont été arrêtés de manière "brutale", ont-ils relaté.
Les deux hommes avaient accepté une procédure de "plaider coupable" proposée par le parquet de Paris. Ils ont finalement été condamnés mercredi à effectuer 70 heures de travaux d'intérêt général pour "soustraction frauduleuse". Ils disposent de 18 mois pour accomplir ces travaux sous peine de devoir faire deux mois de prison ferme. Ils ont expliqué n'avoir pensé qu'à "l'action syndicale" et ne pas avoir imaginé que leur acte susciterait la crainte d'un attentat.
Un euro symbolique. Les deux syndicalistes devront verser chacun un euro symbolique à la Ville de Paris en réparation de son préjudice d'image. S'ils échappent à la prison avec sursis, ils doivent encore passer en conseil de discipline en septembre et risquent la radiation.