C'est un temps à faire fondre les bonhommes de neige. La France a enregistré une température moyenne de 10.93 degrés en ce 25 décembre, ce qui en fait le deuxième Noël le plus chaud depuis que les relevés existent, a indiqué vendredi Météo-France. Ce Noël 2015 est "juste en dessous de celui de 1997", qui avait enregistré une température moyenne de 11,7 degrés.
21 degrés à Biarritz. Vendredi, les températures les plus élevées ont été enregistrées dans le sud-ouest du pays. C'est à Biarritz qu'il a fait le plus chaud avec 21 degrés. Mais les températures dans le nord-est étaient "plus spectaculaires", souligne Météo-France. Dans la plaine d'Alsace, il faisait dix degrés de plus que les normales saisonnières.
Les premiers relevés météo en France datent d'il y a plus de cent ans. Ils se sont progressivement étoffés et affinés notamment à partir des années 1950. "Cette douceur de l'hiver sera de plus en plus évidente à mesure que le réchauffement climatique se met en place", rappelait dernièrement le climatologue Jean Jouzel.