Le bourgmestre de Bruxelles, ville frappée par des attentats meurtriers la semaine dernière, a ouvert mardi le Conseil de Paris en présence d'Anne Hidalgo en prônant "l'éducation, la science et la culture" qui vaincront "les ténèbres". La maire de Paris, qui avait invité son homologue bruxellois auprès de qui elle s'était rendue au lendemain des attentats, a assuré le peuple belge de la "solidarité absolue" de sa ville.
Minute de silence. "Nos deux villes, attaquées et meurtries. Des familles entières endeuillées. Des enfants, des femmes et des hommes blessés et mutilés", a lancé Yvan Mayeur, premier maire étranger invité à parler devant le Conseil, avant une minute de silence en hommage aux 35 morts et aux 340 blessés.
"Education". "Ces actes de violence aveugle ne peuvent bénéficier d'aucune excuse" mais "les replis sur soi et la ségrégation spatiale, la ghettoïsation, sont les levains des drames que nous avons vécus et sans doute d'autres à venir", a-t-il insisté. "C'est par l'éducation, la science et la culture que l'on vaincra les ténèbres", a encore affirmé Yvan Mayeur.
Des "réponses claires" pour contrer le djihadisme. Mais "nous sommes en droit d'exiger que les enquêtes conjointes fassent toute la lumière sur ce qu'il faut bien appeler une base arrière du djihadisme dans certains quartiers et les complicités qu'elle y a trouvé", a-t-il ajouté. "L'organisation et l'enseignement des cultes, les phénomènes sectaires, les pratiques non-conformes à l'Etat de droit, en particulier le respect de nos libertés et de l'égalité homme-femme, autant de sujets sur lesquels il faut des réponses claires et non équivoques des autorités", a lancé le bourgmestre.