Jeudi, la mobilisation s'annonce massive contre la réforme des retraites. Perturbations dans les transports, dans les écoles, à l'hôpital ou encore grève des avocats. Beaucoup comparent ce mouvement aux grandes grèves de 1995, contre le plan Juppé sur les retraites, déjà. Trois semaines de mobilisation qui avaient bloqué l’activité économique. Mais la situation pourrait être différente. Entre 1995 et 2019, la révolution numérique est passée par là. A l'époque, impossible ou presque de télétravailler. Les salariés n'avaient pas d'ordinateurs portables, ni de smartphones. La plupart des documents n'étaient pas dématérialisés. Il était donc obligatoire d'aller au travail.
Trafic en direct et solution de mobilité
Même si ça ne changera pas grand-chose à la galère, les salariés qui vont devoir aller absolument au bureau ou en boutique ont un peu plus d'informations en temps réel sur les conditions de trafic. En 1995, il n'y avait même pas de vélos en libre-service. Aujourd'hui, il y a beaucoup de solutions de mobilité.
En 1995, le commerce électronique ne pesait rien du tout. Là aussi, les grands noms du commerce en ligne ou les enseignes qui ont pignon sur rue et qui ont un site internet peuvent maintenir une activité. Seule la question de la livraison pourrait éventuellement se poser. Donc même si l'impact pourrait être massif à quelques semaines de Noël, il devrait être malgré tout un peu moins lourd qu'en 1995.