Dimitri Pavlenko 5:50
  • Copié
Gauthier Delomez
Le maire de Compiègne a décidé de mettre en place un système de notation pour l'attribution de logements HLM, visant à ne plus louer d'appartements aux familles de délinquants. Un nouveau système de notes qui divise deux auditeurs de l'émission "Dimitri Pavlenko et vous". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

C'est une initiative qui divise les auditeurs d'Europe 1. Le maire LR de Compiègne, Philippe Marini, a décidé la mise en place de nouveaux critères d'attribution de logements HLM dans sa commune, avec un système de notes négatives visant à écarter les familles de délinquants. Jeudi dans l'émission Dimitri Pavlenko et vous, Abdel, président d'une association de parents d'élève dans le Nord, qualifie ce système de "consternant". "J'ai l'habitude d'aider des familles en difficultés par rapport eux enfants. (Cette initiative) me met un froid dans le dos (...) Il y a déjà des sélections qui sont faites sur plusieurs critères pour avoir un logement", avance-t-il sur Europe 1.

A contrario, cette nouvelle méthode d'attribution de logements HLM va dans le bon sens, selon Ahmid, policier à la retraite dans la banlieue parisienne. "Les fauteurs de troubles, il n'y a pas de cadeau à faire, ni de passe-droit à avoir (...). À un moment donné, il faut mettre une barrière", estime-t-il au micro de Dimitri Pavlenko.