Le Chilien Nicolas Zepeda Contreras, soupçonné d'avoir assassiné en décembre Narumi Kurosaki, une Japonaise étudiant à Besançon, a comparu mardi devant la Cour suprême à Santiago où il a clamé son innocence, selon son avocat. Le jeune homme de 26 ans est arrivé au côté de son avocat Pelayo Vial : "Nous allons nous défendre, évidemment. Nous rejetons les charges qui pèsent contre mon client", a déclaré Me Vial.
Une comparution volontaire, mais pas en France. Nicolas Zepeda était cité à comparaître devant la Cour suprême qui avait refusé début février de placer en détention provisoire le jeune homme à la demande de la justice française, en raison du "peu d'informations relatives aux faits punissables et à (sa) participation". "Nous avons comparu volontairement dès que Nicolas a eu connaissance des premières demandes de l'Etat français", a ajouté l'avocat du Chilien, réfutant que son client cherche à échapper à la justice. La défense de Nicolas Zepeda sera assurée depuis le Chili car "assumer une défense en France est impossible, tant physiquement qu'économiquement, pour notre client", a expliqué Me Vial.
La victime reste introuvable. Quelques minutes après sa comparution, le Chilien est reparti sans faire de déclaration à la presse, dont des médias japonais qui avaient fait le déplacement. Le corps de Narumi Kurosaki, 21 ans, qui étudiait le français à Besançon depuis septembre, reste introuvable, mais la police et la justice françaises sont persuadées de son décès. Nicolas Zepeda Contreras a regagné son pays natal après la disparition de Narumi Kurosaki qui avait entretenu, par le passé, une relation amoureuse avec lui, avant de le quitter.