Dissolution de l'Assemblée nationale : «On a peur que ça bascule du côté effrayant», confie une électrice au micro d'Europe 1

  • Copié
Charles Luylier (correspondant en Occitanie) / Crédits photo : LUC AUFFRET / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP

Emmanuel Macron a annoncé dimanche la dissolution de l'Assemblée nationale afin de rétablir l'ordre après les mouvements étudiants, mais le pari est risqué face à un Rassemblement national (RN) en pleine dynamique. Au micro d'Europe 1, une électrice confie son inquiétude.

Une nouvelle campagne électorale démarre : Emmanuel Macron  a répondu à la victoire historique de l'extrême droite aux européennes dimanche par une dissolution retentissante de l'Assemblée nationale , un coup de poker qui plonge la France dans un profond flou politique. Trois semaines éclairs s'ouvrent avant le premier tour des législatives le 30 juin puis le second le 7 juillet, à la veille des Jeux Olympiques de Paris (26 juillet - 11 août).

"Je suis sous le choc, c'était inattendu"

Cette situation inattendue a provoqué un véritable séisme politique. Au micro d'Europe 1, une électrice confie ses peurs face à ce retournement de situation : "C'est risqué parce qu'on ne peut pas dire l'avenir. On a peur que ça bascule du côté effrayant. Pour l'instant, je suis sous le choc, c'était inattendu. Généralement lorsqu'il y a une dissolution, on en entend parler avant, il y a des signes avant-coureurs mais là boum ! Le jour du vote en plus".

En attendant, le temps est suspendu à l'Assemblée nationale. "Tout le programme est annulé. C'est un peu le coup de massue. Personne n'avait vu le coup venir", glisse une source parlementaire à l'AFP.