Le Vélib’ fête ses dix ans. Le célèbre vélo parisien en libre-service a été lancé le 15 juillet 2007 et ce moyen de transport a été rapidement adopté par les Franciliens. Une décennie plus tard, la recette plaît toujours autant.
Écolo et abordable. "Je trouve que c’est un bon mode de transport pour l’été. Mais l’hiver, je préfère être au chaud", témoigne Déborah à Europe 1. "Et cela nous évite d’utiliser de l’essence, on pollue moins", souligne cette utilisatrice. Sara, une touriste sud-coréenne, découvre quant à elle les charmes de la capitale française à Vélib’ : "C’est le moyen de transport le moins cher pour visiter Paris. C’est la première fois que je le prends et j’ai beaucoup aimé. Mais parfois, ce n’est pas facile de trouver un parking pour garer le vélo", regrette-t-elle, malgré la présence de 1.260 stations Vélib’, qui ont fleuri un peu partout dans Paris depuis dix ans.
LIRE AUSSI >> Nouveaux Vélib' : ce qui attend les Franciliens
Des défauts sur l'état. Katia, qui habite en banlieue parisienne, relève de temps en temps des défauts de qualité : "En général je suis contente de l’état, mais là je viens de tomber sur un vélo pas tip-top", confie cette jeune femme, citant entre autres la scelle "pas très flexible". Reste que le Vélib’ connaît un franc-succès depuis son lancement il y a dix ans : plus de 300.000 personnes se sont abonnées à ce moyen de transport, et plus de 100.000 trajets sont réalisés en Vélib’ chaque jour à Paris. Comme le montre cette infographie de Visactu, 324 millions de locations ont été faites en dix ans.
INFOGRAPHIE - A Paris, le @Velib fête ses dix ans https://t.co/pG9rhV6M4I (cc @visactu) pic.twitter.com/raPwLXQWMj
— France Bleu (@francebleu) 15 juillet 2017