"Ce désastre humain, vous pouvez l'éviter." Dans une tribune publiée vendredi sur Franceinfo et le HuffPost, dix ONG interpelle Emmanuel Macron sur la nécessité d'investissements supplémentaires pour lutter contre "le fléau" du Sida.
"Ambition et courage politique". "Nous, acteurs et actrices de la lutte contre ces trois pandémies, personnalités de la société civile, scientifiques, représentants·es d'associations, et citoyens·nes, vous demandons de tout mettre en œuvre pour mettre un terme aux épidémies de VIH/sida, de tuberculose et de paludisme", demandent entre autres Aides, le Planning familial ou Médecins du Monde, à Emmanuel Macron, au travers d'une pétition sur Change.org.
Rappelant que "le sida reste la première cause de mortalité pour les femmes de 15 à 49 ans dans le monde", les signataires demandent aux dirigeants internationaux de "faire preuve d'ambition et de courage politique : les moyens à mobiliser ne représentent que 0,0025% de la richesse mondiale", un an avant la 6e conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, à Lyon, le 10 octobre 2019.
Les signataires de cette tribune
- Bruno Rivalan, directeur exécutif adjoint, Action Santé Mondiale
- Aurélien Beaucamp, président, AIDES
- Hakima Himmich, présidente, Coalition PLUS
- Aurélie Gal-Régniez, directrice exécutive, Équilibres & Populations
- Philippe de Botton, président, Médecins du Monde
- Véronique Sehier, présidente, Planning Familial
- Friederike Röder, directrice UE et France, ONE
- Florence Thune, directrice générale, Sidaction
- Luc Barruet, directeur-fondateur, Solidarité Sida
- Louis Pizarro, directeur général, Solthis