La finale du concours national de la baguette française se tenait mercredi à Paris, avec six finalistes qui représentaient chacun une région. Grand gagnant, Mehdi Courgey exerce ses talents à Morteau, dans le Doubs. Europe 1 était dans sa boulangerie jeudi matin.
"Ça va faire du bruit dans Morteau"
A quoi on reconnaît une bonne baguette? Dixit Tony, boulanger numéro 2 de l'établissement, il faut d'abord qu'elle soit bien alvéolée. "Ça doit être des grosses alvéoles, donc des gros trous partout dans la baguette". La vendeuse, Marie, elle, a du mal à se remettre de ses émotions depuis le sacre, mercredi soir. "Inimaginable", souffle-t-elle. "C'est vrai qu'on faisait confiance à notre patron, on lui a envoyé des ondes positives... Ça va faire du bruit dans Morteau, c'est un beau cadeau qu'il nous fait".
"Je suis super content pour Mehdi, ce matin je suis venu exprès pour savoir s'il avait gagné", confie Philippe, un client régulier. Il faudra attendre le lendemain, car pour l'instant, le patron se repose.
D'ici là, les clients devraient venir nombreux goûter la meilleure baguette de France. Pourquoi pas en sandwich avec une saucisse de Morteau? Juste en face de la boulangerie, on trouve en effet une charcuterie, Médaille d'or 2019 au concours général agricole. Le meilleur casse-dalle du pays?