Malgré le refus du gouvernement de soutenir le mois sans alcool, deux Français sur trois approuvent cette idée d'effectuer un mois de pause dans leur consommation d'alcool. 24% des Français affirment même avoir fait le "dry january", une opération venue de Grande-Bretagne.
La vente de bières sans alcool en forte augmentation
Chez nos voisins anglais, les ventes de bière sans alcool ont bondi de 40% dans les supermarchés pendant le mois de janvier. Le numéro 1 mondial de la bière AB Inbev réalise déjà 8% de ses ventes avec ses produits sans alcool, et on estime qu'en 2025, les ventes de bières sans alcool représenteront 20% de leurs ventes.
En France, le groupe Pernod Ricard suit la tendance en commercialisant des gammes de produits sans alcool. Après Pacifique, le Ricard sans alcool et allégé en sucres, le groupe lance un gin et un whisky sans alcool ! La nouvelle gamme comprend aussi "vin light", avec seulement deux degrés d'alcool. L'idée n'est donc pas de revenir à la prohibition, mais seulement de réduire sa consommation pour prendre soin de sa santé.