DSK condamné à payer 75.000 euros d'impôts au Luxembourg

DSK avait lancé la société LSK après sa mort politique dans l'affaire du Sofitel. © AFP
  • Copié
, modifié à

Le tribunal administratif du Luxembourg a confirmé en appel une première condamnation à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn.

Le tribunal administratif du Luxembourg a confirmé mardi en appel la condamnation de l'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, qui doit payer quelque 75.000 euros d'arriérés d'impôts sur les salaires de la société LSK dont il était associé. L'ancien ministre de l'Economie français était ciblé par le fisc luxembourgeois après la faillite de cette société d'investissement dont il a été administrateur et brièvement président entre 2013 et 2014.

Le tribunal a retenu que "la simple qualité d'administrateur de Monsieur Strauss-Kahn de la société LSK ne saurait l'exonérer de sa responsabilité personnelle", selon une synthèse publié mardi du jugement qui lui remonte au 2 novembre. "Un administrateur, en tant que représentant d'une société, agissant en lieu et place de celle-ci, doit veiller à l'exécution des obligations fiscales de l'entité juridique qu'il représente", écrit le juge luxembourgeois.

Une société montée après l'affaire du Sofitel. Par l'intermédiaire de son avocat luxembourgeois André Lutgen, DSK avait fait valoir lors des plaidoiries en octobre qu'il "n'exerçait aucune fonction dirigeante" au sein de la société et qu'il n'appartenait pas au tribunal administratif de "traiter d'un contentieux ayant pour objet la responsabilité civile des représentants" d'une société vis-à-vis du fisc. Le juge administratif n'a pas entendu l'argument et a confirmé l'obligation pour le Français de payer la somme de 74.792,40 euros, en principal et intérêts, résultant de retenues d'impôt non réalisées pour l'année 2014.

DSK s'était associé à Thierry Leyne en octobre 2013 - après ses déboires judiciaires américains dans l'affaire du Sofitel - pour reprendre la société financière Anatevka, devenue Leyne Strauss-Kahn et Partners (LSK). Le projet était alors de lancer un fonds d'investissement et devenir une banque d'affaires. Mais la société a fait faillite en novembre 2014 après la démission de DSK et le suicide de Thierry Leyne à Tel-Aviv.