En ce samedi 24 décembre, gendarmes et policiers ne joueront pas au Père Noël. Téléphone au volant, alcoolémie, vitesse, les forces de l'ordre ne prévoient aucun cadeau aux automobilistes qui s'apprêtent à sillonner les routes ce samedi, jour de réveillon. Un trafic qui pourrait bien s'avérer encore plus dense que d'habitude en raison de la grève des contrôleurs SNCF.
>> LIRE AUSSI - Week-end de Noël : entre la grève SNCF et l'affluence sur les routes, la police multiplie les contrôles
Au micro d'Europe 1, Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine s'attend à enregistrer d'importants flux de circulation et a demandé un renforcement des contrôles routiers. "Traditionnellement, déjà, cette période de l'année, on le sait, est davantage accidentogène. Cette année, si on prend la Gironde, on est déjà à 84 morts sur la route", déplore-t-elle.
Plusieurs centaines de forces de l'ordre mobilisées
Un chiffre en hausse par rapport à l'année dernière. "L'an dernier nous n'étions qu'à 71, même si chaque mort est un mort de trop". La préfète appelle donc la population à faire preuve de retenue au volant. "Il faut vraiment que dans cette période, chacun revienne à ses responsabilités", insiste-t-elle, tout en promettant à ses concitoyens "du bleu sur la route" au cours de ce week-end de Noël. "Les gens seront contrôlés mais c'est pour leur bien et pour que la fête se passe bien", assure Fabienne Buccio.
La préfère confirme des "renforts" et chiffre à "plusieurs centaines" le nombre de policiers et gendarmes, déployés dans tout le département de la Gironde.