Le trafic du RER A, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe, coupé lundi entre les gares de la Défense et d'Auber à Paris, suite à l'arrivée d'eau boueuse dans un tunnel de la ligne, ne reprendra pas mardi matin, a indiqué la RATP lundi soir dans un communiqué.
L'interruption provoquée par "un incident majeur lié à des travaux sur le chantier SNCF d'Eole (RER E) Porte-Maillot", précise le communiqué et "compte tenu de l'ampleur des réparations à effectuer, le trafic entre La Défense et Auber ne pourra pas reprendre mardi matin à l'ouverture du réseau".
Travaux en cours sur la ligne #RERA jusqu'au 31/10/2017. Pour plus d’informations, https://t.co/rKfopFcdOD.
— RER A (@RER_A) 30 octobre 2017
Bus de renforts lundi soir et mardi matin. Sur Twitter, la RATP a indiqué mettre en place des bus de substitution entre Charles de Gaulle-Étoile et la Défense.
[Renfort d'offre ce soir & 31/10 matin] Lignes 1, 2, 6, 9, 14 renforcées; bus de substitution entre CDG Etoile & La Défense (sans arrêt) 3/3
— RER A (@RER_A) 30 octobre 2017
Une eau qui proviendrait d'un chantier à hauteur de la porte Maillot. L'eau boueuse "proviendrait apparemment du chantier voisin Eole", à la hauteur de la porte Maillot à la sortie ouest de Paris, a précisé le porte-parole de la RATP. Eole, sous la responsabilité de la SNCF, doit renforcer les liaisons vers l'ouest, en reliant Paris à Nanterre et Mantes-la-Jolie. Lundi après-midi, les usagers étaient invités à prendre le métro ou le bus entre Auber et la Défense.
Plus de 305 millions de voyageurs par an sur la ligne. Le RER A transporte plus de 305 millions de voyageurs par an. Il a connu une hausse de fréquentation de 20% en 10 ans.