EDF Energy, la filiale britannique du géant français EDF, a annoncé mardi la prolongation de la vie pendant plusieurs années de quatre centrales nucléaires au Royaume-Uni, alors que la décision d'investir dans une nouvelle centrale, celle d'Hinkley Point C, se fait toujours attendre.
Vie prolongée jusqu'en 2024 et en 2030. La date de fermeture prévue des sites de Heysham 1 (nord-ouest de l'Angleterre) et Hartlepool (nord-est) a été étendue de cinq ans, jusqu'en 2024. Celle de Heysham 2 et Torness (sud-est de l'Écosse) l'a été de sept ans, jusqu'en 2030. Ces quatre centrales fournissent l'électricité d'environ un quart des foyers britanniques et emploient 2.000 salariés permanents ainsi que 1.000 sous-traitants. Le gouvernement britannique est fermement engagé en faveur du nucléaire et souhaite renouveler le parc vieillissant du pays.
Politique très favorable au nucléaire. "Nos investissements continus, notre expertise et les relations professionnelles que nous entretenons avec le régulateur de la sécurité signifient que nous pouvons prolonger la vie opérationnelle de nos centrale nucléaires", a expliqué Vincent de Rivaz, le directeur général d'EDF Energy. "Dans les conditions de marché extrêmement difficiles d'aujourd'hui, nous pensons que la politique du gouvernement (britannique) sera maintenue et renforcée (ce qui) nous donne confiance pour investir dans nos centrales nucléaires", a-t-il ajouté.