Les inspecteurs du travail devront quadrupler dès cette année les contrôles dans les entreprises pour vérifier l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, a indiqué vendredi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, sur RTL.
7.000 contrôles par an… Le gouvernement avait annoncé mercredi que dans le cadre du plan sur l'égalité salariale, les inspecteurs du travail devraient faire chaque année 7.000 contrôles par an dans les entreprises de plus de 50 salariés, selon la ministre. En revanche, contrairement à ce qui avait été indiqué par le gouvernement mercredi, il n'y aura pas 30.000 contrôles par an dans les entreprises de 50 à 249 salariés. "À partir de cette année, il y aura 7.000 contrôles par an, c'est une priorité que je donne à l'inspection du travail", a précisé Muriel Pénicaud.
… Contre 1.700 aujourd'hui. La ministre a rappelé que les quatre priorités de l'inspection du travail sont "égalité salariale femmes-hommes, santé et conditions de travail, travail détaché quand il y a de la fraude et travail illégal". Il y aura "plus de contrôles. Aujourd'hui, il n'y a même pas un contrôle par an par inspecteur, il y a 1.700 contrôles par an" sur l'égalité salariale. Les syndicats CGT et CFDT du secteur se sont inquiétés jeudi de cette annonce, dans un contexte de suppression des effectifs au sein de l'inspection du travail.