C’est la première fois en 47 ans qu’il revient en France. Le cercueil de Ramsès II, vieux de 3.000 ans, nous est prêté par l’Égypte le temps d’une exposition à la Villette sur ce pharaon à l’aura exceptionnelle. Bien évidemment, la momie ne se trouve pas dans le cercueil, la loi égyptienne l'interdit. Un prêt exceptionnel qui nécessite un convoi exceptionnel. Ramsès II est de retour en France pour plusieurs mois. L'Égypte a accepté de prêter à la France, le cercueil de l'ancien pharaon.
Le cercueil a voyagé dans un coffre en bois, enveloppé de plastique et bardé de cordes. Un colis de 412 kilos, de trois mètres de long sur un mètre de large, et d’un mètre 50 de haut, comme le décrit Rami Goldstein d’Air France Cargo. "C'est donc une caisse qui a été spécifiquement conçue pour le transport avec dedans une mousse expansive qui est venue épouser la forme du cercueil", indique-t-il. Parti du musée égyptien du Caire, sous haute protection, il est arrivé à l’aéroport de la capitale égyptienne le 22 mars en milieu d’après-midi.
L'Egypte antique vous passionne ? Découvrez 4 récits exceptionnels dans le podcast Au Coeur de l'Histoire :
Il a été pris en charge par les équipes d’Air France Cargo, habituées à transporter les œuvres d’art les plus précieuses. Il a pris place en soute, au milieu des bagages des quelque 300 passagers qui allaient voler cette nuit-là à bord du vol AF 567.
>> À ÉCOUTER AUSSI - Ramsès II, Néfertiti, les reines d'Egypte face aux pharaons : écoutez sur toutes vos plateformes le podcast Au Coeur de l'Histoire pour découvrir des récits et des interviews inédits.
Quasiment cinq heures plus tard, au petit matin, l’Airbus s’est posé à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, sur une piste détrempée. Gyrophares allumés, les gendarmes de la GTA, la gendarmerie des transports aériens, ont sécurisé l’arrivée du cercueil. Le cercueil multimillénaire a ensuite été transféré sous escorte vers la capitale.