Émeutes : à Strasbourg, des boutiques du centre-ville vandalisées par des bandes de jeunes

  • Copié
Mélina Facchin (à Strasbourg), avec AFP / Crédits photo : PATRICK HERTZOG / AFP , modifié à

Des incidents se sont produits vendredi en plein après-midi dans le centre-ville de Strasbourg, trois jours après la mort de Nahel. Un magasin Apple Store a notamment été vandalisé. Une journaliste d'Europe 1 a également assisté au pillage d'une boutique de la ville par des jeunes.

Des incidents se sont produits vendredi en plein après-midi dans le centre-ville de Strasbourg où un magasin Apple Store a notamment été vandalisé, ont constaté des journalistes de l'AFP, trois jours après la mort de Nahel . Une journaliste d'Europe 1 a également assisté au pillage d'une boutique de la ville par des jeunes.

Dans un premier temps le centre commercial des Halles, à proximité de la grande île, a été bouclé par crainte de débordements. De nombreuses bandes de jeunes se sont alors rassemblées sur la place Kléber, en plein centre-ville, où un magasin Apple Store a été vandalisé.

Des magasins d'exposition pillés

"Ils ont cassé deux des vitrines, et on a vu des bandes de jeunes entrer, sortir, entrer, sortir en essayant de voler des magasins d'exposition", a raconté à l'AFP Corentin Flinck, qui travaille dans un magasin adjacent. Le magasin Apple possède une façade donnant sur la place Kléber, et l'autre côté ouvre sur une galerie commerciale. "Rapidement la police est intervenue avec des gaz lacrymogènes mais les gaz sont entrés dans les magasins de la galerie et on a dû mettre à l'abri plusieurs clients", a ajouté Corentin Flinck.

 

De nombreux policiers ont pris place devant l'Apple Store et aux alentours. Plusieurs fortes explosions ont été entendues aux abords du magasin. Les Galeries Lafayette, qui donnent également sur la place Kléber, ont baissé leurs rideaux métalliques, de même que plusieurs autres magasins des alentours. La circulation des tramways en centre-ville a été interrompue.