L'exécutif a beau jouer l'apaisement, les "gilets jaunes" semblent déterminés à poursuivre leurs actions. Alors qu'une nouvelle journée de mobilisation est prévue samedi, plusieurs dépôts pétroliers, routes et zones commerciales étaient toujours la cible des manifestants mercredi. Toute la journée, Europe 1 a décidé de suivre au plus près les habitants de Brignoles, dans le Var. Qu'ils prennent part au mouvement, comme Michel, "gilet jaune" au RSA, ou qu'ils soient plus sceptiques, comme Erika, qui tient un commerce dans cette commune de 18.000 âmes. Nos reporters ont aussi parlé avec Marie. Cette enseignante de 54 ans s'avoue partagée quant à la contestation.
>>Suivez en direct la journée spéciale d'Europe 1 à Brignoles
"Il y a peut-être d'autres moyens". "Je pense que certains ‘gilets jaunes’ s'en rendent compte : c’est un peu comme si on se tirait une balle dans le pied, parce qu’il y a des pertes d’emploi, des entreprises qui ferment ou qui renvoient des gens qui allaient être embauchés... J’entends tout ça autour de moi et je me dis que c’est dommage, qu’il y a peut-être d’autres moyens…", suggère-t-elle.
Redistribuer les richesses ? "Là, je pense que c'est foutu". "L’économie se relance un peu, des entreprises reviennent en France... Conséquence ou pas de l’ISF, je ne sais pas, je ne suis pas assez calée sur le sujet pour le dire", poursuit Marie. "Mais moi j’avais l’impression qu’il y avait un espoir qu’on puisse dans quelque temps redistribuer. Là, je pense que c’est foutu".
Le grand journal du soir en direct de Brignoles. Le grand journal du soir de Matthieu Belliard sera présenté en direct de la ville, de 18 heures à 20 heures. Depuis mercredi matin, nos deux reporters Margaux Lannuzel et Mickaël Frison sillonnent les rues de la ville pour des rencontres retransmises en direct et en vidéo. Retrouvez-les sur notre page Facebook, en cliquant sur ce lien.