EN IMAGES - Nord : après le passage de la tornade, la commune de Bihucourt dévastée

  • Copié
, modifié à

Ce dimanche soir, deux communes des Hauts-de-France ont été touchées par des tornades de faible intensité. Un phénomène rare mais extrêmement violent, notamment à Bihucourt, où de nombreuses habitations ont été touchées. Les départements de la Somme et du Nord-Pas-de-Calais étaient en vigilance jaune aux orages.

Un paysage de désolation. Ce dimanche soir, des tornades de faible intensité se sont abattues sur les communes de Bihucourt et de Conty , dans les Hauts-de-France. Toitures arrachées, voitures retournées, arbres déracinés... Les dégâts sont considérables ce lundi matin. Alors que les départements de la Somme et du Nord-Pas-de-Calais étaient placés en vigilance jaune aux orages, rien ne laissait présager que les évènements allaient prendre une telle tournure.

© Maximilien Carlier / Europe 1

À Bihucourt, dans le Nord-Pas-de-Calais, la mini-tornade s'est formée en quelques minutes seulement et a touché des dizaines d'habitations. Sous le choc, les habitants ont seulement eu le temps de se mettre à l'abri, comme le rapporte une habitante au micro d'Europe 1. "Jamais, on aurait pu imaginer ce qui s'est passé. Tout s'est mis à voler. On s'est mis en sécurité dans le sous-sol avec les enfants. On était vraiment terrifiés", a expliqué Mélodie Dinet, l'épouse du maire de la commune.

© Maximilien Carlier / Europe 1

Si 150 personnes ont dû être relogées, heureusement, le phénomène n'a pas fait de victime.

© Maximilien Carlier / Europe 1

 Extrêmement rares, ces cas de tornades de faible intensité sont probablement liées aux températures extrêmement douces de ce mois d'octobre.

© Maximilien Carlier / Europe 1