EN IMAGES - Quand les lumières s’éteignent à travers le monde pour l’Earth Hour

Victoria Harbour avant...

L'"Earth Hour" est une initiative née en 2007, à Sydney, où le WWF voulait interpeller les pouvoirs publics. Depuis, son succès ne se dément pas. Ici, la baie de Hong-Kong juste avant 20h30.

DALE DE LA REY

...et après

...et juste après. Pendant soixante minutes, des bâtiments célèbres sont invités à éteindre les lumières. Objectif : sensibiliser la population au changement climatique et à la nécessité de faire des économies d'énergie pour préserver la planète.

DALE DE LA REY

Singapour en pleine lumière...

Organisée à travers le monde entier, l'"Earth Hour" se déroule entre 20h30 et 21h30, au gré des fuseaux horaires. Après l'Australie et Hong-Kong, le Marina Bay Sands, un hôtel de luxe de Singapour, a donc éteint les lumières.

ROSLAN RAHMAN

...puis plongée dans le noir

Car les bâtiments publics ne sont pas les seuls à participer. Des dizaines d'entreprises comme cet hôtel se sont jointes au mouvement cette année.

ROSLAN RAHMAN

Saint-Basile sous les feux de la rampe...

À Moscou, la célébrissime cathédrale Saint-Basile a répondu présent.

ALEXANDER NEMENOV

...puis dans l'obscurité

Les célèbres coupoles de la cathédrale Saint-Basile, typiques de l'architecture russe traditionnelle, ont disparu dans l'ombre pendant une heure.

Lumières allumées à l'Acropole...

L'an dernier, près de 7.000 villes de 187 pays avaient joué le jeu de l'"Earth Hour". À Athènes, l'Acropole s'est jointe au mouvement...

STR

...avant de s'éteindre

...et a donc appuyé sur l'interrupteur à 20h30. L'occasion de redécouvrir les temples grecs sous un nouveau jour.

STR

La basilique Saint-Pierre illuminée...

Si éteindre les lumières pendant une heure est purement symbolique, le WWF espère en tirer des actions concrètes. De la part des pouvoirs publics, mais aussi des individus, appelés à "reconnecter à la nature". Au Vatican, la basilique Saint-Pierre a joué le jeu.

ANDREAS SOLARO

...avant de disparaître

Étrange perspective que celle de la basilique Saint-Pierre dans le noir complet. Gageons que les croyants y verront tout de même la lumière de Dieu.

ANDREAS SOLARO

L'Arc de Triomphe juste avant...

En France, l'"Earth Hour" est de plus en plus suivie. Paris a toujours montré l'exemple en éteignant les principaux bâtiments. Ici, l'Arc de Triomphe quelques minutes avant d'appuyer sur l'interrupteur.

GEOFFROY VAN DER HASSELT

...et juste après

Au-delà de l'action symbolique, l'"Earth Hour" permet quelques économies d'électricité. Selon les derniers chiffres disponibles, 1% de la consommation métropolitaine peut être économisée en une heure, soit environ la consommation journalière d'une ville comme Lyon.

GEOFFROY VAN DER HASSELT

  • Copié
, modifié à
De la baie de Hong-Kong à la basilique Saint-Pierre en passant par l'Acropole, de nombreux monuments à travers le monde ont été éteints pendant une heure, samedi, pour mobiliser contre le changement climatique.

Lancée il y a treize ans, elle est désormais rituelle. L'"Earth Hour", cette mobilisation citoyenne lancée par le WWF, et qui consiste à éteindre les lumières pendant une heure pour sensibiliser les gens aux économies d'énergie et à la protection du climat, s'est déroulée samedi soir.

Entre 20h30 et 21h30, au fil des fuseaux horaires, de nombreux monuments ont été plongés dans l'obscurité. La baie de Hong-Kong comme l'Empire State Building, en passant par la cathédrale Saint-Basile de Moscou ou l'Arc de Triomphe, ont éteint les lumières. Europe 1 vous propose de revivre l'événement en images.