En ville, les poules sont à la mode : "un petit air de campagne… et des œufs frais !"

© GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
Caroline Philippe, édité par B.B
Au Salon de l’agriculture, certains viennent aussi pour s’acheter une poule pondeuse.
REPORTAGE

Direction le Salon de l'Agriculture, avec cette nouvelle tendance : la poule devient un véritable animal de compagnie. Les visiteurs peuvent en acheter directement dans certains stands  et les ventes explosent.

Naine, rousse,  tachetée noir et blanc… une centaine de poules attendent dans un enclos de trouver preneur. Lilia, 11 ans, aimerait bien rentrer à la maison avec la sienne : "ça me ferait un animal de compagnie ! Elles sont très agitées et il y en a certaines qui sont belles, les blanches elles ont l’air douces".

"Je vais les voir très souvent, elles sont super gentilles". Dans les allées du salon, Carine se promène avec sa fille Armelle. Pas d'achats programmés aujourd'hui, car elles ont déjà… quatre poules ! "Cela donne un petit air de campagne, même si on est prêt de la ville. On a des œufs frais, très très bons, tous les jours", explique la maman. Et sa fille de rajouter, enjouée : "Je vais chercher les œufs car comme je suis plus petite que maman, je peux rentrer dans le poulailler ! Je vais les voir très souvent, elles sont super gentilles".

Entre 15 et 35 euros pour une poule pondeuse. Gentille mais aussi écologique, car la poule se nourrit de vos déchets : pain, épluchures, coquilles d’huîtres. Les adeptes sont de plus en plus nombreux. Plus qu'un effet de mode, avoir des poules dans son jardin est une véritable tendance selon Cyril Névo, de l'entreprise Elsanor : "c’est simple : on a doublé la production cette année par rapport à l’année dernière ! On a réussi à mettre des lots de côté pour le Salon de l’agriculture mais jusqu’à fin mars, presque tous nos animaux sont réserves, que ce soit pour du particulier ou nos revendeurs, comme Truffaut, qui absorbent une bonne partie de notre production". L'investissement reste raisonnable : entre 15 et 35 euros pour une poule pondeuse, qui peut vivre jusqu'à 10 ans.