Épisode cévenol : deux départements placés en vigilance orange

© Frederic Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Sylvain Allemand

Les départements du Gard et de la Lozère ont été placés en vigilance orange "orages" et "pluies-inondations" par Météo-France, ce mardi. Des cumuls de 10 à 50 mm sur les plaines gardoises sont attendus. 

Quelques jours après la dépression Kirk , Météo-France annonce, ce mardi, que les départements du Gard et de la Lozère passent en vigilance orange "orages" et "pluies-inondations". "Un épisode cévenol classique d'automne nécessitant une attention particulière du fait des forts cumuls de pluie attendus, parfois en peu de temps”, indique l’agence météorologique dans son dernier bulletin.

Les pluies faibliront nettement dans la journée de mercredi, mais des inconnues subsistent sur la fin des précipitations plus fortes. Des cumuls de 10 à 30 mm localement 50 mm sur les plaines gardoises, l'Aubrac et la Margeride, sont attendues. Ils seront compris entre 120 à 150mm sur le relief cévenol.

Un phénomène bien connu 

Cet épisode cévenol, qui arrive d’Espagne, n’a rien d’exceptionnel en cette période de l’année. Il désigne des orages intenses mais localisés qui surviennent en automne lorsque le vent chaud méditerranéen se heurte aux reliefs montagneux des Cévennes.

"Des incertitudes subsistent sur l'intensité de ces pluies orageuses. Une extension de la vigilance demeure donc possible, notamment sur PACA, et il conviendra de rester informé de l'évolution de la vigilance dans les prochaines heures", conclut Météo-France.