Escalade d'une tour à La Défense : le "Spider-man" français libéré sans poursuite

Alain Robert, surnommé le "Spider-man" français, a été relâché sans poursuites après avoir escaladé la tour Engie de La Défense. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP

Après son interpellation au sommet de la tour Engie à La Défense lundi, Alain Robert, surnommé le "Spider-man" français, est ressorti libre "sans poursuite" malgré une plainte de la direction d'Engie.

Le "Spider-man" français Alain Robert, 56 ans, spécialiste de l'escalade à mains nues, qui s'était hissé lundi au sommet de la tour Engie à La Défense, a été relâché sans poursuite, a indiqué une source policière mardi.

"Un coup de cœur et un coup de gueule pour sauver Notre-Dame-de-Paris"

Interpellé au sommet de cette tour, qui culmine à 185 mètres, Alain Robert, 56 ans, a été entendu lundi en audition libre au commissariat de Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "manquement délibéré à la prudence". Il est ressorti libre "sans poursuite", selon la même source. La direction d'Engie avait déposé plainte mais celle-ci a été classée sans suite, a précisé la source policière.

"Cette nouvelle escalade clandestine est un coup de cœur et un coup de gueule pour sauver Notre-Dame-de-Paris : c'est le patrimoine français qui est en train de s'effondrer", avait expliqué lundi le grimpeur. Selon lui, il faudrait 150 millions d'euros pour restaurer l'édifice, un chiffre confirmé par la Société des Amis de Notre-Dame-de-Paris.

Un habitué des ascensions à mains nues

Selon son habitude depuis 1994, Alain Robert qui réalise ses exploits sans autorisation, en solo intégral et sans aucun système de sécurité, avait convoqué quelques médias près de l'impressionnante tour en verre courbé de 37 étages, érigée en 2008.

L'"homme-araignée" a été arrêté fin janvier après avoir escaladé l'une des plus hautes tours des Philippines, la GT Tower (47 étages). En juin, il s'était attaqué à la cinquième plus haute tour du monde à Séoul, mais avait été obligé de renoncer face à l'intervention des agents de sécurité. En 2016, Alain Robert avait déjà sévi à La Défense, en escaladant la tour Total.