Une pétition dénonce les "manœuvres" de six géants de l'agroalimentaire pour contrecarrer le logo cinq couleurs, le Nutri-Score, étiquetage nutritionnel choisi par la France pour mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments.
150 signatures d'experts. Lancée vendredi, via le site change.org, par la Société française de santé publique (SFP), la pétition intitulée "Oui au Nutri-Score. Non aux tentatives de brouillage de certains industriels" réunit plus de vingt sociétés savantes (diabète, pédiatrie...) et associations de terrain (addiction, diététiciens-nutrition), de patients/usagers (Ligue contre le cancer) et de consommateurs (UFC-Que Choisir, CLCV, Foodwatch France).
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Elle a déjà recueilli près de 150 signatures individuelles, essentiellement de professionnels de santé et d'experts. Parmi ces derniers, le Pr André Grimaldi (diabétologue), le Dr Irène Frachon et le Pr Serge Hercberg, président du Plan national nutrition santé (PNNS) qui avait proposé dès 2014, ce logo français combattu par les industriels.
Des "tentatives de brouillage". "Nous condamnons avec force toutes les tentatives de brouillage de cette initiative, en particulier la position de grandes multinationales (Nestlé, Coca-Cola, PepsiCo, Mars, Mondelez et Unilever) qui refusent le Nutri-Score et appellent, notamment en France via la Fédération des produits de l'épicerie et de la nutrition spécialisée Alliance 7, à utiliser un autre système, basé sur une approche par portions, beaucoup moins claire pour les consommateurs et source de confusion" déclarent-ils.
En mars, les grandes firmes internationales, surnommées les "big 6", Coca-cola, Nestlé, Mars, Mondelez, Pepsico et Unilever avaient annoncé leur intention d'utiliser leur propre système d'étiquetage.
Aider à mieux choisir ses produits. Cette vignette Nutri-score (ou Nutriscore, ou logo 5 couleurs ou "5C") permet de comparer (à l'aide d'une échelle de couleurs et de lettres allant de A à E) différentes versions d'un même produit manufacturé (céréales du petit-déjeuner, pizzas, biscuits, desserts lactés, plats cuisinés, conserves, etc.) et d'acheter le plus équilibré, le moins gras, le moins sucré et moins salé.
Les distributeurs Intermarché, Leclerc et Auchan, et le groupe agroalimentaire Fleury Michon ont promis en avril de l'afficher rapidement sur leurs produits en signant une "charte d'engagement" avec le ministère de la Santé. Cet étiquetage reste facultatif, en raison de la réglementation européenne actuelle. Mais selon la pétition, "un tel logo (...) devrait être rendu obligatoire en Europe".