Euro 2016 : 557 interpellations, bilan "positif" pour le gouvernement

© JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le gouvernement est globalement satisfait du dispositif de sécurité de l'Euro 2016, en dépit des violences entre hooligans à Marseille.

Le bilan de sécurité de l'Euro 2016 de football après dix jours de compétition est "globalement positif", malgré des violences qui ont conduit à 557 interpellations, ont affirmé lundi les ministres de l'Intérieur et des Sports.

Les violences à Marseille, une exception. "Le constat est globalement positif", a déclaré le ministre des Sports Patrick Kanner à l'issue d'une réunion, place Beauvau, du Centre interministériel de crise (CIC) sur la sécurité de l'Euro. "La moitié des matches" se sont tenus dans un contexte qui a permis d'accueillir "un très grand nombre de supporters", a ajouté son homologue de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, soulignant "l'exception" des violences entre hooligans russes et anglais à Marseille le 11 juin.

Expulsions et prison ferme. Au total, les incidents et violences qui ont émaillé la compétition jusqu'à présent ont conduit à l'interpellation de 557 personnes, dont 344 ont été placées en garde à vue et 27 condamnées à de la prison (dont 21 sont des peines fermes), a-t-il détaillé. Par ailleurs, 25 supporters étrangers ont été reconduits dans leur pays, a aussi souligné le ministre de l'Intérieur, appelant à la "vigilance" et la "mobilisation" des forces de l'ordre dans le contexte de menace terroriste élevée. "Il n'y a pas de risque zéro", a-t-il réaffirmé.