#Europe1Solidaire : Europe 1 se mobilise pour aider celles et ceux qui construisent le monde de demain

  • Copié
, modifié à

La situation des jeunes en France, et des étudiants en particulier, est alarmante. A l’isolement, s’ajoute une vraie détresse psychologique doublée de difficultés économiques pour une grande partie d’entre eux. Du 8 au 12 février, Europe 1 et ses équipes se mobilisent en faveur de la jeunesse et lui apportent conseils pratiques, soutien psychologique et facilitent la mise en relation avec les entreprises qui recrutent.

Dès lundi, Europe 1 lance une semaine spéciale en faveur de la jeunesse, entre conseils pratiques, soutiens psychologiques et emploi. Vous retrouverez l'ensemble de nos contenus sur une page dédiée d'Europe1.fr

Vous pouvez également suivre, participer et commenter cette semaine spéciale sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Europe1Solidaire. 

De nombreux rendez-vous et des invités fil rouge se succèderont tout au long de cette semaine spéciale solidarité :

• Europe Matin (7h00-9h00) présenté par Matthieu Belliard : le Dr Jimmy Mohamed leur consacre toute la semaine à 8h35, sa chronique, "Votre santé".

 Anne Roumanoff, très mobilisée depuis le début de la crise sanitaire, poursuit dans Ça fait du bien ! (11h00-12h30), son élan de solidarité en faisant gagner des équipements informatiques aux étudiants grâce au jeu "Devinez qui je suis".

• Les entreprises qui recrutent sont dans La France bouge (13h00-14h00) présentée par Élisabeth Assayag et Emmanuel Duteil. Offres de stage et d'emploi, les patrons se succèdent depuis deux semaines au micro d'Europe 1 pour tendre la main à la jeunesse. Les professionnels sont, depuis plusieurs jours, invités à transmettre leurs propositions de stage et offres d'emploi sur l’antenne d’Europe 1 ou à l’adresse mail suivante : E1-lafrancebouge@europe1.fr

•Olivier Delacroix et Sabine Marin recueillent, chaque soir entre 22h30 et 01h00, dans La libre antenne les confidences et témoignages des jeunes et de leurs proches. Un moment d'échange et d'écoute pour repartir le cœur plus léger.

Les animateurs et chroniqueurs d'Europe 1 sont mobilisés au service et à l'écoute des jeunes avec des rendez-vous dédiés : 
Lundi 8 février :

• Isabelle Pailleau, psychologue-clinicienne, est l’invitée, d'Europe Matin présenté par Matthieu Belliard.Elle sera également entre 22h30 et 01h00 aux côtés d'Olivier Delacroix, dans La Libre antenne d'Europe 1, pour écouter et conseiller celles et ceux qui en ressentiraient le besoin.

Julian Bugier propose, de 18h00 à 20h00 une émission spéciale dEurope Soir consacrée à la jeunesse. Il reçoit à 18h20 Peter Brabeck-Letmathe, ancien directeur général et président du conseil d'administration de Nestlé, qui démarra comme vendeur de glaces. Parmi les autres temps forts : "Les grandes voix de la jeunesse", avec notamment Salomé Berlioux, présidente de l'association Chemins d'avenirs, et Camille Etienne, militante écologiste, viennent débattre des sujets d'actualité et l'incontournable "Carte blanche". Enfin, le standard sera ouvert à celles et ceux qui souhaitent poser des questions aux intervenants et spécialistes présents en studio.

Mardi 9 février : 

• Le YouTubeur Gaspard G, qui avait interpellé fin janvier Jean Castex à propos du mal-être étudiant, est l'invité de "L'interview politique" de Sonia Mabrouk à 8h15.

• Philippe Vandel reçoit dans Culture médias (9h00-11h00) le journaliste Hugo Travers qui porte haut les revendications de cette jeunesse en détresse. 

Mercredi 10 février :

• Jimmy Mohamed et Mélanie Gomez s'intéressent dans Sans Rendez-vous (15h00-16h00) à la santé mentale des jeunes. Ils reçoivent, à cette occasion, la psychologue Stéphany Pelissolo et le thérapeute Léonard Anthony, qui met en place des exercices concrets. Enfin, Catherine Blanc, sexologue, se penche sur la libido des jeunes. Comment faire à l'heure où l'on ne se rencontre plus et les interactions sociales sont limitées ? 

Jeudi 11 février :

• Patrick Cohen y consacre dès 12h40,dans Europe Midi (12h30-13h00), son grand entretien.