Explosion des accidents de trottinettes : "Mon péroné a complètement explosé"

Les accidents de trottinettes devraient être en très forte hausse pour l'année 2018. Photo d'illustration.
Les accidents de trottinettes devraient être en très forte hausse pour l'année 2018. Photo d'illustration. © Philippe HUGUEN / AFP
  • Copié
Marguerite Lefebvre, édité par Thibaud Le Meneec
Avec le boom des trottinettes électriques, les accidents se multiplient depuis plusieurs mois. Le gouvernement réfléchit à des nouvelles règles pour mieux encadrer cette nouvelle pratique.

On les croise à tous les coins de rues dans Paris et elle se développent également dans plusieurs grandes villes de France, comme Bordeaux, Toulouse ou Strasbourg. Les trottinettes électriques sont LE succès de cette rentrée. Et qui dit boom des trottinettes, dit aussi recrudescence des accidents : +23% en 2017 par rapport à 2016, selon les derniers chiffres de la sécurité routière publiés il y a deux semaines. Et ce n'est pas fini, ce chiffre risque d'exploser sur l'année 2018.

"Ma trottinette a décollé". Pierre-Jacques fait partie de ces nouveaux accidentés de la trottinette. Il était pourtant équipé de la tête aux pieds, avec casque, gilet réfléchissant et chaussures de sport. Mais l'homme est aujourd'hui immobilisé, le pied dans le plâtre après une mauvaise chute.

Il raconte son accident : "Sur une petite bande pavée, ma trottinette a décollé avec la vitesse. En retombant, je me suis fracturé la cheville et mon péroné, au niveau de la malléole, a complètement explosé. On peut très vite en perdre le contrôle car ça vous emmène très vite à 30 km/h, votre corps est vraiment propulsé." Aujourd'hui, il estime que "c'est un élément de transport qui est dangereux et qui nécessite un apprentissage".

>> De 5h à 7h, c’est "Debout les copains" avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

Des accidents "plus graves chez l'adulte". Il y a six mois, des accidents comme celui vécu par Pierre-Jacques étaient rarissimes. Mais aujourd'hui, avec le boom des trottinettes électriques, les patients défilent "toutes les semaines" dans le cabinet du docteur Frédérique Mazodier, à l'Institut français de chirurgie de la main. "C'est plus grave chez l'adulte que chez l'enfant, car les adultes sont plus grands et plus lourds. En tombant de plus haut, ils se sont font beaucoup plus mal", explique la praticienne, qui recense "des accidents de cheville, de genoux ou de poignet".

Entendu sur europe1 :
Il n'y a pas de pare-choc sur le corps humain

Une nouvelle catégorie du code de la route. "Il n'y a pas de pare-choc sur le corps humain", prévient le docteur Mazodier. Ni pare-choc, ni régulation pour encadrer cette pratique. Ce sera peut-être enfin le cas au printemps prochain avec la sortie du plan Transport. Mardi, devant l'Assemblée Nationale, la ministre des Transports Élisabeth Borne a promis de nouvelles règles, comme l'interdiction de la circulation des trottinettes sur les trottoirs ou la création d'une nouvelle catégorie de véhicules dans le code de la route.