Pour Frédérique, le changement de vie s'est fait à 37 ans. Celle qui travaillait auparavant dans l'hôtellerie de luxe entre Saint-Barth et Marrakech, file depuis 2012 le parfait amour avec Pierre, céréalier et producteur d'Armagnac, rencontré lors de la septième saison de L'amour est dans le pré. Invitée mercredi de La vie devant soi en direct du Salon de l'agriculture, elle explique son changement de vie et pourquoi elle a choisi de travailler avec celui qui est devenu son époux.
"Je ne me suis pas posée la question". "J'ai changé de vie par amour", explique Frédérique de sa voix rauque. "Pour vivre le quotidien de mon mari et pour qu'on passe un maximum de temps ensemble". Vivre au contact de la nature et travailler dans une exploitation agricole était complètement nouveau pour elle car sa famille n'est "pas du tout issue de la terre". "Je ne me suis pas posée la question sur mon changement de vie", ajoute Frédérique qui estimait avoir déjà bien écumé le côté professionnel de sa vie. "Je voulais fonder une famille et développer l'entreprise familiale". Si Pierre s'occupe des vignes, Frédérique a décidé d'ouvrir une maison d'hôtes. Elle gère aussi le côté marketing de l'exploitation, les ventes et le site internet.
Trouver l'épanouissement au travail "pour irradier dans le couple". "On travaille vraiment ensemble, on a fait ce choix, même si ça n'était pas l'idée première de Pierre", glisse Frédérique. "Chacun a son activité, pour que chacun puisse prendre sa place", poursuit-elle. "On se voit beaucoup plus que d'autres couples. La réussite du couple passe aussi par la réussite professionnelle. Comment faire dès lors pour que le train-train quotidien ne prenne pas le pas sur l'amour ? "Il faut travailler sur le couple : il faut que moi, je trouve un équilibre et un épanouissement dans le travail pour irradier dans mon couple", explique Frédérique.
Car à la journée de travail, s'ajoute celle de maman. Le couple est parent d'un petit garçon. "Pierre peut se lever à 3h du matin pour aller traiter les vignes, mais moi, j'ai le rythme de mon fils". Et quand le couple part pour de longs moments dans les foires ou les salons, il peut compter sur la maman de Frédérique, toujours prête à garder son petit fils.