À l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, le 3919, ligne d'information téléphonique nationale pour les victimes, a lancé vendredi une application mobile et une version modernisée de son site internet pour être plus "interactif" et toucher un public plus jeune.
Plus de 65.000 appels en 2015. Cette plateforme téléphonique, anonyme et gratuite, écoute, informe et oriente vers une structure de proximité, en partenariat avec d'autres associations (CFCV/Viols femmes info, Voix de femmes/mariages forcés, Planning Familial ...) les femmes victimes de tous types de violences. En 2015, elle a reçu 65.803 appels et en a traité 48.863, des chiffres en légère baisse par rapport à 2014 (72.138 pour 50.780 traités), selon le bilan annuel de la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), qui gère le 3919. Les victimes résidaient principalement en Île-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nord-Pas-de-Calais et Pays de la Loire, plus de la moitié avaient entre 30 et 49 ans.
Un public plus large visé. Pour toucher un public plus large, notamment les jeunes, la structure a inauguré vendredi son application pour smartphone, disposant d'une touche pour appeler directement le 3919, d'un test pour identifier l'existence de violences et de coordonnées d'associations. Son site internet a également été "relooké, optimisé" pour "être plus interactif, plus abordable pour les victimes, surtout les jeunes, mais aussi les tiers, qui cherchent des informations pour aider un proche", a souligné la présidente de la FNSF, Dominique Guillien-Isenmann.
Quatre fois plus d'appels mercredi. Mercredi, jour où le gouvernement a présenté son 5e plan triennal de lutte contre les violences faites aux femmes, les appels au 3919 ont été multipliés par quatre, a dit Laurence Rossignol, la ministre des Droits des femmes, qui a visité vendredi les locaux du 3919. "Lors d'une semaine comme celle-ci, où on parle plus des violences faites aux femmes, il faut donner une visibilité supérieure à ces dispositifs. On voit bien que quand elles les connaissent, les femmes appellent et signalent davantage", a déclaré la ministre, accompagnée de la Commissaire européenne à la justice, aux consommateurs et à l'égalité des genres, Vera Jourova.
Campagne visuelle. Une campagne d'affichage pour faire connaître ce numéro et déconstruire des stéréotypes associés aux violences faites aux femmes a par ailleurs été lancée sur les réseaux sociaux et sur tout le territoire national. De son côté, le 3919 a mis en ligne son nouveau clip de sensibilisation "L'appel", qui sera diffusé sur les chaînes du groupe TF1 à partir du 5 décembre.