Un feu de forêt s'est déclenché mardi à Ventabren près d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, entraînant la coupure de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) et la déviation des TGV sur la ligne classique, a-t-on appris auprès des pompiers et de la SNCF.
Des retards allant jusqu'à une heure. Le feu, qui a démarré peu après 12h30 et avait parcouru 15 hectares à peu avant 15h, a obligé les pompiers à demander la coupure de la ligne haute tension et de la LGV dans les deux sens. "Dans l'axe de propagation, des habitations risquent d'être menacées", explique également le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. La SNCF fait circuler les TGV sur la ligne classique à partir du nord d'Avignon, ce qui occasionne des retards allant pour l'instant jusqu'à une heure, a indiqué un porte-parole de la SNCF.
Violent incendie déclaré aux abords des voies TGV à Aix, canadairs sur place #SNCF@laprovence#reporter#Marseillepic.twitter.com/6CKGTQ6VyE
— Frederic Munsch (@frederic_munsch) 14 juin 2016
Le vent devrait mollir dans l'après midi. Les TGV font ainsi arrêt à la gare d'Avignon centre au lieu d'Avignon TGV. Les passagers d'un train, déjà arrivé à Avignon TGV, doivent être acheminés vers Avignon centre pour continuer leur voyage. Un vent d'ouest souffle actuellement sur la Provence avec des rafales à 50 km/h, selon Météo France, mais devrait mollir dans l'après-midi. "Une cinquantaine d'engins de lutte avec environ 200 pompiers" sont mobilisés, ainsi que "4 canadairs, plus 3 en renfort qui vont intervenir sous peu" et "2 trackers", précisent le Sdis.