Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a déclaré mercredi qu'il allait défiler le 1er mai à Paris avec Force ouvrière et la FSU pour appeler à faire "barrage au Front national" et pour le "progrès social". FO a annoncé mercredi dans un communiqué une manifestation le 1er mai qui partirait à 14h30 de place de la République, sans évoquer la présence d'autres syndicats. "J'y serai", a dit Philippe Martinez, évoquant aussi la présence de la FSU.
Des divergences sur les revendications. Toutefois, des discussions sont en cours à propos du mot d'ordre de la manifestation, la CGT souhaitant une double revendication : politique (contre le FN) et sociale (pouvoir d'achat, salaires...). FO, de son côté, évoque dans le communiqué uniquement des revendications d'ordre social (augmentation des salaires, protection sociale, service public...). "Le message pour la CGT c'est évidemment contre l'extrême droite - pas une voix pour le Front national - et en même temps pour le progrès social", a dit Philippe Martinez en marge d'un meeting sur la réindustrialisation de l'ex-site PSA d'Aulnay-sous-Bois.
FN et crise liés, selon la CGT. "On considère qu'une des causes de la montée du Front national c'est ce manque de perspective sociale. Plus on s'enfonce dans la crise et plus le FN augmente", a-t-il encore déclaré. "Il faut associer cette bataille contre l'extrême droite avec des exigences d'acquis sociaux, de pouvoir d'achat et de réduction du temps de travail", a-t-il ajouté. Force ouvrière, qui ne mentionne pas le Front national ou l'extrême droite dans ses revendications pour le 1er mai, n'a pas donné de consigne de vote, comme à son habitude. Le syndicat dit toutefois dans le communiqué être "opposé génétiquement au racisme, à la xénophobie et à l'antisémitisme".
Rassemblement CFDT-Unsa-Fage. Contrairement à 2002, la CGT et la CFDT n'ont pas pu s'entendre sur une mobilisation unitaire symbolique le 1er mai. La CFDT organise un rassemblement à Paris avec l'Unsa et l'association de jeunesse Fage, pour "rejeter la vision réactionnaire et identitaire du Front national", à quelques jours du second tour, ont-elles annoncé dans un communiqué. Elles appellent à nouveau "à lui faire barrage et à voter massivement pour le candidat républicain", Emmanuel Macron. Le rassemblement se tiendra à partir de 11h au métro Jaurès, dans le 19e arrondissement.